04 82 29 13 17

Objet de votre demande

Informations personnelles

Menu
04 82 29 13 17
20 cours Pierre Puget
13006 Marseille
04 82 29 13 17
Je jure, comme Avocat, d'exercer mes fonctions avec dignité, conscience, indépendance, probité et humanité.
Vous appréciez, partagez !
Aurelia Khalil Télèphone04 82 29 13 17
Adresse31 Rue Montgrand
13006 Marseille

ACTUALITÉS FAMILLE ET PENALE, Par Aurélia Khalil, Votre avocat en droit pénal et en droit de la famille à Marseille, le 9 mai 2020

Le droit de la famille, les droits parentaux et l’intérêt supérieur de l’enfant: 3 pilliers du droit à équilibrer et à faire respecter 

La situation sanitaire liée au COVID-19 (nouveau CORONAVIRUS) a non seulement perturbé les adultes, parents, mais aussi les tous petits, les enfants, dans leurs habitudes quotidiennes, leur vie d’enfant.

Lorsque le jugement n’a pas été rendu, il convient de privilégier la communication et de ne pas rompre les liens avec le parent qui n’a pas la résidence habituelle de l’enfant chez lui.

A ce stade et hors procédure, la solution demeure exclusivement dans l’accord amiable entre les parents.

Lorsqu'un jugement a été rendu par le juge aux affaires familiales règlementant les droits de chacun des parents, la situation sanitaire ne doit pas empêcher les parents séparés (dans le cadre d’une procédure de divorce familial, hors divorce contentieux ou hors divorce amiable), d’exercer leurs droits parentaux, et, de voir leur(s) enfant(s). Car, oui, le juge peut être saisi dans l'urgence avant une procédure de divorce, cela s'appelle un "référé" en droit, et le juge aux affaires familiales a également cette compétence.

Qu’il s’agisse de l’Ordonnance n° 45-174 du 2 février 1945 relative à l'enfance délinquante, maintes fois toilettée, de la Convention internationale des droits de l’enfants adoptée par l’Assemblée générale des nations-unies le 20 Novembre 1989, ou de la Déclaration des droits de l’enfants du 20 novembre 1959, les dispositons nationales ou internationales n’ont de cesse de consacrer les principes de protection de l’enfant, et de l’intérêt supérieur de l’enfant.

Ces dispositions ont toute leur importance également en matière d'assistance éducative devant le Juge des enfants (procédure devant le juge pour enfant).


Avec la crise sanitaire liée au coronavirus, nombre de parents se sont interrogés sur la possibilité de ne pas donner l’enfant à l’autre parent, pour éviter des contaminations possibles, par exemple.

Sur cette question, c’est dans la rigueur juridique que l’on trouvera les réponses.
Car si la crainte du parent peut se comprendre, en l’absence de signe de contamination de l’autre parent ou de ses proches, il n’a aucune raison de ne pas remettre l’enfant.

Si les parents ne parviennent pas à un accord amiable, cet accord primant toujours sur le jugement, c’est la stricte application du jugement qui devra être mise en oeuvre.

A cet égard, le décret n° 2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire prévoit expressément une autorisation de sortie pour exercer son droit de visite et d’hébergement (à travers la case à cocher : « déplacement pour motif familial impérieux »).

Que faire si la mère ou le père des enfants refuse ou a refusé que j’exerce mon droit de visite et d’hébergement, et que je n’ai pu voir mon (ou mes) enfant(s) selon le jugement prévu ?

La situation sanitaire liée à l’état d’urgence n’a pas limité les parents dans leurs droits parentaux : si les pensions alimentaires doivent être versées, le droit de visite et d’hébergement doit aussi pouvoir être exercé.

La loi n’a pas changé sur ce point.

Dès lors, les sanctions en cas de non-respect n’ont, elles aussi, pas changé.

Ne pas remettre les enfants à l’autre parent, lorsqu’il existe un jugement qui le prévoit expressément, s’appelle la non-représentation d’enfant.

C’est un délit pénal prévu à l’article 227-5 du Code pénal (source LEGIFRANCE), qui précise que :
« Le fait de refuser indûment de représenter un enfant mineur à la personne qui a le droit de le réclamer est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. »

Dans l’urgence, pour le parent victime de l’infraction, il conviendra qu’il dépose plainte au commissariat (la main courante est utile mais elle ne permet pas de poursuites judiciaires). Elle laisse en revanche une trace et peut être utile.

Comment je prouve que l’autre parent ne m’a pas remis les enfants ?

Il est possible d’apporter cette preuve. Des solutions existent toujours.

Par exemple, il est possible de le prouver par des témoignages de personnes autour de vous en utilisant le formulaire CERFA prévu à cet effet, mais également via un procès-verbal établit par huissier.

Et si ma plainte pénale est classée sans suite ?
  • Qu’est ce qu’un classement sans suite ?
Selon l’article 40-1 du Code de procédure pénale : (source LEGIFRANCE)

« Lorsqu'il estime que les faits qui ont été portés à sa connaissance en application des dispositions de l'article 40 constituent une infraction commise par une personne dont l'identité et le domicile sont connus et pour laquelle aucune disposition légale ne fait obstacle à la mise en mouvement de l'action publique, le procureur de la République territorialement compétent décide s'il est opportun :
1° Soit d'engager des poursuites ;
2° Soit de mettre en œuvre une procédure alternative aux poursuites (…) ;
3° Soit de classer sans suite la procédure dès lors que les circonstances particulières liées à la commission des faits le justifient. »
Le classement sans suite est donc la décision prise par le Procureur de la République, qui ne va pas donner suite la plainte déposée.
  • Quelles solutions (recours) s’offrent donc à moi ?
En dehors d’un règlement amiable du litige (toujours à privilégier, s’il est possible), il existe trois recours judiciaires possibles contre une décision de classement sans suite rendue par un Procureur de la République:
  • Un recours auprès du Procureur général près la Cour d’appel de votre département, cela s’appelle, le recours hiérarchique (article 40-3 du Code de procédure pénale)
  • La mise en œuvre d’une citation directe (articles 389 et s. du Code de procédure pénale)
  • La plainte avec constitution de partie civile (articles 85 et suivant du Code de procédure pénale).
Les affaires familiales (droit de la famille, assistance éducative) et le droit pénal sont donc intrinsèquement liés. Le non-respect de certaines règles de droit de la famille sont des infractions pénales.

Dans cet article, un focus a été fait sur le droit de visite et d'hébergement . Mais ces dispositions sont aussi valables pour la résidence alternée.


***

L'avocat au Barreau de Marseille est compétent à Aubagne, La Penne sur Huveaune, La Valentine, Gémenos, La Ciotat, Martigues, Marignane, Bouc Bel Air, Cabriès, Aix-en-Provence, Carnoux, Cassis, Allauch, Plan de Cuques, Les Pennes Mirabeau, Cadolive, Ensuès, Pépin, Roquevaire, Gardanne, La Destrousse, Gréasque, Roquefort-la-Bédoule. Maître Aurélia Khalil se déplace dans toute la France pour ses clients.


Retour
Cliquez pour activer la carte
Aurelia Khalil Itinéraire Contact
04 82 29 13 17
Avocat Divorce, Divorce Amiable, Pension Alimentaire - Maître Aurélia Khalil à Marseille 13
4.7
Avocat Divorce, Divorce Amiable, Pension Alimentaire - Maître Aurélia Khalil à Marseille 13 4.7
BELFAKHET Rachid
29 juin, 2020, 6:29
Maître Khalil est une excellente avocate, qui est très attentive à vos demandes et réagit très rapidement et de manière efficace. Je recommande vivement. Et vous pouvez y aller les yeux fermés. Très compétente.
Morgane B
27 juin, 2020, 4:38
Au delà de sa compétence en droit et de ses qualités d'écoute et d'empathie, Maître Khalil est très pugnace et consciencieuse. Aussi, c'est une oratrice qui travaillera votre dossier à fond et qui saura plaider votre cause avec la détermination et le talent qui lui correspondent. Toutes ces qualités en font le meilleur professionnel à contacter en cas de besoin. Je la recommande sans hésitation.
Jeanne Alexandre
26 juin, 2020, 5:38
Une excellente avocate. Nous ne pourrons jamais assez la remercier pour sa présence , son attention, son écoute et sa disponibilité permanente. Avocate sérieuse à recommander.
Sabrina Antoine
7 mars, 2020, 8:15
excellent contact, accueil très agréable de cette avocate vraiment très sympatique; Elle a décortiqué notre problème, on le pensait insoluble, on ressort rassurés et avertis, et on comprend vite lorsqu'on reçoit le premier jeu d'écriture. va au fond des choses n'oublie rien, on a apprécié sa rigueur, son écoute, son travail, et le temps qu'elle prend. Merci maître khalil, nous sommes ravis et nous confirmons: humaine, vive, précise et percutante , c'est ce qu'on cherchait. nous avons tenu à écrire ce message pour vous remercier de votre gentillesse , votre présence à nos côtés , et nous vous recommanderons Maître. les yeux fermés .
Joseph KHALIL
25 janvier, 2020, 4:59
La vie Et belle
20 janvier, 2020, 8:05
Maître khalil ... je dirais d'elle que c'est une vraie lionne lors de ses plaidoiries et ses adversaires le comprenne rapidement. Vous pouvez compter sur elle c'est une femme bienveillante , qui aime et qui croit en ce qu'elle fait elle sera toujours là pour répondre à toutes vos questions aussi rapidement qu'elle peut et d'une franchise sans détour . Je la conseillerai à tout le monde famille, amis ,connaissance, voisin , sincèrement et du plus profond de mon cœur merci nous avons gagné ????
Ynes Badi
20 janvier, 2020, 7:26
Malgorzata Kalinowsks
23 décembre, 2019, 5:58
Niekompetentna Pani adwokat. Obra?a si? na klientów.
Azidine Zigham
27 juin, 2019, 11:32
Maître Aurélia Khalil est Très efficace et professionnelle.
martine mendez
12 juin, 2019, 7:57
Par sa bonne réputation, nous avons pris contact avec Maitre Khalil Aurélia. Ce que je ne regrette absolument pas.Je recommande vivement cette avocate qui est très agréable, notre affaire à été vite résolu , c est une personne fiable, droite et ferme dans son travail.Elle vous dira clairement la situation , sait très bien ce qu'elle fait et ce qu''elle entreprend. Merci Maitre Khalil pour votre excellent travail!
AMINA MAATALLAH
31 mai, 2019, 6:04
J'ai connu Maître khalil par hasard, comment vous dire que le hasard fait bien les choses. Juste après ma sèparation avec mon ex-conjoint qui me menacer de vouloir obtenir la garde exclusive de notre enfant, et qui à essayer par tous les moyens possibles de m'enlever la garde. Jai donc sollicitè Maître Khalil. J'avais dèjá tapè aux portes de quelques avocats, qui n'etait pas assez investi et pas à la hauteur de mes attentes. Quand vous allez rencontrer se type de situation vous allez avoir besoin d'une ou d'un Avocat(e) ? Qui vous ecoute ? Qui vous soutient ? Qui rèpond à toutes vos questions ? Qui vous aide à regagner confiance en vous ? Qui soit disponible pour vous ?Quelqu'un de dèterminer ?Qui trouvera toutes les soulutions à tous vos problème ?Quelqu'un de très impliquè dans sont travail de A à Z ? Quelqu'un de dynamique de Speed ? Qui aime sont travail et pas l'argent Tous c'est points qui seront positifs pour vous, sont les reflets de Maître khalil. Á L'audience c'est elle le Maître et personne d'autre. Elle mettra tous le monde d'accord. Votre adversaire et sont Avocat(e) pourront commencer à remballer leurs affaires des les premières minutes de l'audience. Bon je pense que je vais m'arrêter la sinon je m'arrêterai jamais de la complimentè. Merci Maître Khalil on a gagnè.
sarah sarah
20 décembre, 2018, 8:53
Maître khalil ???? je n'est jamais connu d'avocate aussi compétente que cette dame une femme très souriante qui a beaucoup de patience avec sa clientèle elle prend le temp de nous écrire en mail en texto elle ne mâche pas son travail c'est une avocate qui se métra toujours à la place de son client qui donnera tout pour vous aider elle se donera à fond pour vous comme elle la fait pour moi j'en témoigne c'est une femme qui m'a beaucoup toucher qui comprend son client et qui est très très sympatique elle est toujours ponctuelle est oublie jamais de vous rappeler quand elle manque un de vos apel si elle est en audience, c'est une battante elle c'est très bien parler et c'est très bien s'exprimer devant le juge rien ne l'arrête elle ne lâche rien je vous la recommande pour moi c'est la meilleur pourtan j'ai eu d'autre avocat avant elle m'est elle je ne la quiterer pas !! pas seulement parce que j'ai gagner ma procédure de part sa cause met parce que elle est très touchante dans se quel fait elle aime beaucoup son travail est y m'est tout son cœur ???? bravo encor a maitre khalil
Lydie Bela
13 décembre, 2018, 10:25
Avocate très impliquée dans son travail et très efficace
Laurent Val
10 mars, 2018, 9:24
En tant que bailleur j'ai sollicité Maître Khalil Avocate très professionnelle, compétente et à l'écoute elle m'a apporté un conseil éclairé et surtout a réglé ma difficulté merci encore Maître
nasfati kourachia
2 janvier, 2018, 2:32
Avocate très impliquée dans son travail, J'ai obtenu satisfaction quant à mes différentes requêtes. Elle est super à l'écoute et s'investie pour vous assurez un maximum de succès. Encore merci Maître...