Statistiques sur l’ordonnance de protection

Les ordonnances de protection sont des jugements rendus de manière rapide par le Juge aux affaires familiales, permettant de mettre en oeuvre un dispositif de mise à l’abri d’une personne victime de violences conjugales et protéger sa personne et ses éventuels enfants, du conjoint violent dont il est demandé l’éloignement, ordonnances qui sont prises dans l’urgence, sur demande des victimes et dans l’attente qu’il soit statué au pénal sur d’éventuelles condamnations.

La prise en charge des violences conjugales et l’accompagnement des personnes victimes a été nettement améliorée au sein des services de Police et de Gendarmerie, bien que du travail reste encore à accomplir pour maximiser l’aboutissement des procédures et la gestion rapide des situations de violences conjugales afin de protéger les victimes.

C’est ainsi que selon une note Infostat n° 192 du mois de juin 2023, près de 4.500 ordonnances de protection ont été déposées chaque année en moyenne, entre 2019 et 2021, avec environ deux tiers des demandes acceptées, qui concernaient dans l’immense majorité des femmes de moins de 40 ans avec un ou plusieurs enfants mineurs également en danger, exposés à des violences de la part de leur conjoint/père.

Ce taux est en constante augmentation et nécessite un premier pas de la part de la victime, a minima un signalement, qui sera suivi d’effets pour peu que les éléments rapportés et le dossier qui en découle soient solides et permettent un enclenchement des actions nécessaires pour protéger les victimes, qu’elles soient diligentées devant le Juge aux affaires familiales ou devant le Juge pénal.

Maître Aurélia KHALIL, Avocate en droit de la famille et Avocate engagée en matière de violences conjugales, vous propose un accompagnement complet si vous êtes victime ou accusé à tort de violences dans le cadre de la conjugalité ou de la parentalité. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 06.16.85.15.57