Avocat expert placements d’enfant Marseille

Les décisions de placement d’enfant sont relatives à un contentieux complexe et particlièrement sensible.

Il touche à la question des liens entre parents et enfants et la procédure de placement peur s’avérer être une véritable déchirure pour l’enfant et/ou le parent concerné.

Le cabinet de Maître Aurélia KHALIL, avocat expert pour les procédures de placement d’enfant et expérimenté pour toutes les procédures devant le juge des enfants ( assistance éducative ), fait le point des dernières actualités dans le domaine de la protection de l’enfance en danger.

A la fin de l’année 2024, le Président de la République avait annoncé sa volonté de créer dès le début de l’année 2025, un haut commissariat à l’enfance. A ce jour, le fonctionnement et les moyens dédiés à ce haut commissariat ne sont pas connus.

Le 29 janvier 2025, le défenseur des droits va éditer une décision cadre relative à la protection de l’enfance (décision cadre du défenseur des droits du 29 janvier 2025, n°2025-005).

Le texte a vocation à garantir le respect des droits de l’enfant en renforçant les moyens donnés  aux départements et aux services de l’état pour protéger les enfants. ce texte apporte également des recommandations procédurales visant à alléger le contentieux relatif à la responsabilité de l’état en cas de défaillance des services d’aide sociale à l’enfance (dits ASE).

Dans un autre registre de la protection de l’enfance, la CNIL a publié un plan 2025-2028 ayant pour objectif la protection des données de chacun. On y retrouve des recommandations pour protéger les mineurs dans l’univers numérique.

Pour toute procédure relatives au placements d’enfant devant le Juge des enfants, faites appel à votre avocat expert en affaires familiales et droit de la famille.

POUR CONTACTER LE CABINET: 06.16.85.15.57