Dans une décision importante rendue le 23 janvier 2025 (affaire H.W. c. France, requête n° 3805/21), la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) a rappelé que le mariage ne vaut pas consentement à avoir des relations conjugales et que le refus d’entretenir des relations sexuelles ne peut être considéré comme une faute dans le cadre d’un divorce. La CEDH a jugé que l’idée selon laquelle le consentement au mariage impliquerait un consentement aux relations sexuelles futures est incompatible avec la liberté sexuelle et le droit de disposer de son corps garantis par l’article 8 de la Convention européenne des droits de l’homme.

Concrètement, dans le cadre des séparations, la Cour a estimé que le prétendu « devoir conjugal », tel qu’il avait été appliqué par certains tribunaux français, ne prend pas en compte le consentement individuel et est contraire aux droits fondamentaux protégés par la Convention.

Cette décision fait écho à plusieurs jurisprudences françaises dans lesquelles les juges aux affaires familiales avaient pu retenir — à tort — l’absence de relations sexuelles comme une faute justifiant un divorce pour manquement aux obligations du mariage, sur le fondement d’une interprétation extensive de la communauté de vie prévue à l’article 215 du Code civil.

Maître Aurélia KHALIL, avocate en divorce et en droit familial, se tient à votre disposition pour toute procédure, tout conseil et tout litige relatif aux affaires familiales, ainsi que pour les victimes de violences conjugales.
Le cabinet est situé au 18 cours Pierre Puget, 13006 Marseille.
Le numéro de téléphone du cabinet est le 06 16 85 15 57.
Les consultations et conseils se font uniquement sur rendez-vous.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.