La déclaration d’occupation des locaux d’habitation : nouvelles obligations en droit immobilier

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétaires de locaux affectés à l’habitation sont tenus de déclarer à l’administration fiscale, avant le 1er juillet de chaque année, les informations relatives à la nature de l’occupation de ces locaux s’il s’en réservent la jouissance ou à l’identité du ou des occupants s’ils sont occupés par des tiers.

A préciser qu’aucune déclaration n’est requise lorsqu’aucun changement n’est intervenu dans les informations transmises depuis la dernière déclaration.

Le décret du 4 décembre 2024 (décret n°2024-1162) précise que certaines informations doivent obligatoirement être déclarées parmis lesquelles celles tenant au local (surface, nature du local ou son adresse également), à l’occupant etc.

Votre Avocat en droit immobilier à Marseille vous tient à jour des dernières actualités en matière d’obligations de propriétaires/bailleurs afin d’éviter les écueils.

 

POUR CONTACTER LE CABINET : 06.16.85.15.57

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.