La victime de viol et la constitution de partie civile

Actualité pénale relative à la victime de viol, par Votre Avocat à Marseille

Actualité pénale et procédure pénale

Les parents de victimes de viol peuvent se constituer partie civile

En matière criminelle, la question de la constitution de partie civile des victimes dites, par ricochet, revêt une importance capitale.

En effet, une victime par « ricochet », n’est pas la victime directe de l’infraction. C’est une victime indirecte, qui subit forcément un préjudice
par ricochet du préjudice subit par la victime principale du dommage.

Dans une décision de la chambre criminelle de la Cour de cassation en date du 10 Mars 2020, les juges de la haute Juridiction vont considérer que les parents de jeunes filles,
sont recevables en leur constitution de partie civile, concernant les viols dont auraient été victimes leurs enfants car cette infraction leur cause évidemment un préjudice.

La Chambre criminelle confirme que les parents des victimes de viol ont un intérêt à agir .
CF. Crim, 10 Mars 2020, N°19.82119

La reconnaissance de la qualité de partie civile dans un dossier pénal, en l’occurence, criminel, est fondamentale : elle donne accès au dossier, elle permet la possibilité d’une reconnaissance du statut de victime, et par voie de conséquence, la possibilité d’une indemnisation subséquente.

N’hésitez pas à faire appel à Maître Aurélia KHALIL, Avocat pour les victimes de viol à Marseille, Avocat pour les victimes de violences conjugales à Marseille, pour vous accompagner, et vous assister dans toute procédure pénale, qu’elle soit délictuelle ou criminelle.
En effet, si une procédure sur le plan pénal est possible, une victime de violence peut également agir devant le juge aux affaires familiales, si l’auteur présumé des violences est son conjoint (ex), époux (ex), concubin (ex), notamment dans le cadre d’une ordonnance de protection, dont la loi a simpflié la saisine en décembre 2019 et ajouté des prérogatives au juge aux affaires familiales.

En pareille matière, l’assitance d’un avocat spécialisé pour les victimes de viol (ou avocat spécialiste pour les victimes de viol ou violence)  ou compétent en la matière, est indispensable pour faire valoir vos droit.

https://www.avocat-aurelia-khalil.fr/droit-des-victimes