Dans le prolongement de cette jurisprudence européenne, une proposition de loi n° 2175, examinée par la Commission des lois de l’Assemblée nationale le 21 janvier 2026, entend consacrer explicitement l’absence d’obligation sexuelle au sein du mariage. Ce texte vise à modifier l’article 215 du Code civil afin de préciser que la communauté de vie entre époux ne saurait imposer des relations sexuelles et que le refus de celles-ci ne peut fonder un divorce pour faute.

Cette initiative législative poursuit un objectif de clarification du droit et de protection des libertés fondamentales. Elle rappelle que le consentement doit être libre, éclairé et renouvelé, y compris dans le cadre du mariage. Contraindre une personne à des relations sexuelles sous couvert d’un prétendu devoir conjugal s’apparente à une forme de viol conjugal, notion désormais pleinement reconnue par le droit pénal français.

Cette proposition de loi vise à une meilleure évolution de la loi pour les victimes de violences conjugales. Il apparaît incohérent, contradictoire, et inacceptable, que le droit civil puisse encore laisser subsister une interprétation imposant des relations sexuelles, alors même que le droit pénal sanctionne toute atteinte sexuelle commise sans consentement, y compris entre époux. Cette proposition de loi vise ainsi à mettre fin à une vision archaïque du mariage et à renforcer la protection des victimes de violences conjugales.

Maître Aurélia KHALIL, avocate en droit des affaires familiales pour les victimes de violences conjugales, se tient à votre disposition pour toute procédure, tout conseil et tout litige relatif à une séparation et garde d’enfant.
Le cabinet est situé au 18 cours Pierre Puget, 13006 Marseille.
Le numéro de téléphone du cabinet est le 06 16 85 15 57.

Les consultations et conseils se font uniquement sur rendez-vous.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.