La fin du placement éducatif à domicile,

Par votre avocat en affaires familiales à Marseille, 06.16.85.15.57

La Cour de cassation, dans un arrêt rendu le 2 octobre 2024, a mis fin à une pratique des juge pour enfants  : le placement éducatif à domicile.
Cette décision conforte un précédent avis rendu le 14 février 2024 par la Cour de cassation, selon lequel le placement éducatif à domicile serait davantage une  mesure d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).

Le placement éducatif à domicile permettait jusqu’ici de maintenir l’enfant dans son milieu familial, tout en bénéficiant de l’intervention d’éducateurs spécialisés ou d’autres professionnels du service d’assistance éducative.

Introduit pour pallier l’absence de places dans les familles d’accueil et également dans les foyers, le PEAD a été utilisé dans plusieurs départements pour répondre à une hausse constante des demandes de placement. Cependant, cette mesure a souvent été critiquée, car elle ne garantissait pas une réelle protection des enfants confrontés à des situations de danger dans leur environnement familial.

Le 2 octobre 2024, la Cour de cassation a définitivement clos le débat : la mesure de placement à domicile n’est pas une mesure de placement d’enfant.
Selon la Haute Juridiction, il s’agit plutôt d’une assistance éducative en milieu ouvert (AEMO).

Cette solution juridique rendue par la cour de cassation paraît logique et satisfaisante : comment peut-on garantir la sécurité d’enfant en danger éventuel avec un parent en le laissant placé au domicile de ce propre parent ?

Maître Aurélia KHALIL, Avocat en droit de la famille à Marseille, traite de nombreux dosssiers de placement d’enfants à Marseille vous accompagne pour toute procédure devant le juge des enfants .