Le principe du divorce, la procédure d’appel et la prestation compensatoire

La question s’est posée récemment devant la Cour de cassation de savoir si le fait de faire appel d’un jugement de divorce, sans pour autant faire appel sur le principe même du divorce, rend t-il définitif le principe du divorce ?

La Cour de cassation a répondu dans une décision du 14 Juin 2023 qu’il est loisible à toute personne, en droit familial, de faire appel de son jugement de divorce, et il sera par exemple possible pour le justiciable de faire porter l’appel  uniquement sur le montant de la prestation compensatoire (par exemple) et non sur le prononcé du divorce en lui-même.

Dès lors, il sera possible, quand bien même une procédure d’appel du jugement de divorce est en cours, de transcrire le divorce sur les actes d’état civil des parties, et de poursuivre la procédure sur la question de la prestation compensatoire devant les juges de la Cour d’appel.

Maître Aurélia KHALIL, Avocat pour les divorces et les Affaires Familiales à Marseille, vous assiste et vous accompagne à tous les stades de votre procédure de divorce, qu’il s’agisse d’un divorce amiable ou d’un divorce judiciaire.