Votre Avocat en affaires familiales à Marseille

L’ordonnance provisoire de protection immédiate – une meilleure protection contre les violences conjugales

A la faveur du décret 2025-47 du 15 janvier 2025 en matière d’affaires familiales, l’article 1er de la loi 2024-536 du 13 Juin 2024, renforçant l’ordonnance de protection et créant l’ordonnance provisoire de protection immédiate trouve enfin application.

Il s’agit en effet d’un dispositif d’urgence en matière de violences conjugales et dans le cadre de violences interfamiliales délivré par le juge aux affaires familiales, dans un délai de 24 heures à la demande exclusive du procureur de la république, et ce, dans l’attente d’une décision statuant sur l’ordonnance de protection pour protéger la victime de violences conjugales.

Le procureur pourra, pour chaque demande d’ordonnance de protection en matière de violences conjugales, solliciter une ordonnance provisoire de protection immédiate.

Selon le guide de l’ordonnance de protection, le nombre de requêtes aux fins d’ordonnance de protection est passé de 54 en 2010 à 6378 en 2023.

L’intérêt de l’ordonnance de protection immédiate est qu’elle vise à prononcer dans l’urgence des violences conjugales des mesures provisoires protectrices tel que l’interdiction de rentrer en contact avec la /les victime (s) par exemple.

Votre avocat en affaires familiales à Marseille se tient à votre disposition pour toute procédure d’urgence en matière de violences conjugales afin de protéger les victimes.

CONTACTER LE CABINET AU: 06.16.85.15.57