Assistance éducative et protection de l’enfance : actualités législatives

Plusieurs propositions ont été déposées à l’Assemblée nationale pour créer une commission d’enquête sur la protection de l’enfance notamment en ce concerne les placements d’enfants/ les enfants placés.

Elles portent sur les défaillances de l’aide sociale à l’enfance, les manquements des politiques et les disparitions d’enfants placés. Un comité de vigilance, formé d’enfants placés, a été lancé pour suivre les travaux des députés. Actuellement, plus de 300 000 mineurs et 30 000 jeunes majeurs sont placés en aide sociale à l’enfance.

Concernant les recours contre l’aide sociale à l’enfance, le Tribunal des conflits a statué  sue la compétence de la juridiction à saisir:  les juridictions judiciaires (à la différence des tribunaux administratifs) sont compétentes pour toute procédure ou recours contre l’aide sociale à l’enfance.

La loi n°2024-233 du 18 mars 2024 renforce la protection des mineurs victimes de violences intrafamiliales. Elle autorise notamment le retrait systématique de l’autorité parentale en cas de condamnation pour crime ou agression sexuelle incestueuse sur un enfant mais aussi en cas de crime commis sur l’autre parent (agression sexuelle, viol par exemple).

Maître Aurélia KHALIL, Avocat à Marseille pour les procédures d’assistance éducative devant le juge des enfants, et également docteur en droit pénal de l’enfance en danger, vous accompagne pour toute procédure de placement d’enfant ou toute convocation devant le Juge des enfants.