Avocat Marseille pour convocation devant le juge des enfants

L’accès au dossier en matière d’assistance éducative

L’assistance éducative, dite aussi parfois « AEMO » (assistance éducative en milieu ouvert), est un ensemble de mesures qui peuvent être prises par le Juge des enfants lorsqu’il est saisi suite à un signalement ou directement par le Procureur de la République, suite à des faits remettant en cause l’intérêt supérieur de l’enfant, et notamment son éducation, sa santé, voire sa sécurité.

Le but de l’assistance éducative est donc de protéger les droits de l’enfant, mais également celui des parents, qui ont vocation à être accompagnés judiciairement et aidés dans le processus éducatif de leur enfant.

En effet, il a été considéré à plusieurs reprises par la jurisprudence, et rappelé une fois encore récemment par la Cour de cassation, que l’accès au dossier correspondant d’assistance éducative est un préalable obligatoire à l’utilisation du contenu dudit dossier devant une juridiction. (*)

Cette obligation résulte du principe du contradictoire, qui impose légitimement que chaque personne concernée par le dossier soit informée  des faits qui lui sont reprochés  sans quoi elle ne saurait préparer utilement sa défense avec son Avocat.

Maître Aurélia KHALIL, en tant qu’Avocat de la famille ou de l’enfant vous propose un accompagnement complet en matière d’assistance éducative et de toute procédure ou audience connexe, n’hésitez pas à prendre rendez-vous au 06.16.85.15.57

Lien site internet : https://www.avocat-aurelia-khalil.fr/droit-de-la-famille/#assistance

(*) Cass. 1ère Civ. 30 novembre 2022 (pourvoi n° 21-16.366)