Avocat pour placements d’enfants à Marseille 13006 – Avocat pour enfants placés Marseille 13006

Le placement d’un enfant est considéré par la justice comme une mesure de protection.

Il est ordonné par le juge des enfants qui convoque les parents et sollicite l’avis du Procureur de la république.

Cette mesure a vocation de retirer l’enfant de son milieu familial et de ses propres parents, ce qui est vécu comme une déchirure par les parents.

En général, la convocation devant le juge des enfants est la conséquence d’un « signalement », établi par le service social d’un hôpital ou d’un établissement scolaire, ou de tout autre établissement dans lequel a séjourné l’enfant.

Ce signalement correspond à un courrier adressé par l’assistante sociale du service au Procureur de la république, pour décrire une situation qu’elle considère de danger.

Le Procureur de la république va alors saisir le juge des enfants de ses réquisitions de placement et le solliciter pour qu’il ouvre, éventuellement, une mesure d’assistance éducative ou une mesure judiciaire d’investigation éducative.

A l’audience, le juge des enfants doit rendre une Ordonnance qui s’appelle une OPP : Ordonnance de placement provisoire de l’enfant.

Attention : si souvent le Procureur de la république à tendance à proposer un placement auprès de l’aide sociale à l’enfance (ci-après ASE), il est crucial de solliciter l’accompagnement d’un avocat dans cette procédure pour démontrer l’absence de danger, ou refuser le placement à l’ASE lorsqu’une autre solution est possible.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Avocat pour les enfants placés ou les mesures de placement à Marseille afin qu’il vous aide à retrouver votre enfant, ou à éviter un placement et qu’il vous accompagne dans cette procédure très spécifique devant le juge des enfants.

Maître Aurélia KHALIL, Avocat pour les placements d’enfant à Marseille, Avocat pour les procédures d’assistance éducatives à Marseille, Docteur en droit des mineurs, vous expliquera la procédure et vous accompagnera afin de retrouver votre enfant ou d’éviter son placement.