Le renforcement de l’arsenal législatif pour les victimes de violences conjugales

La loi du 13 Juin 2024 renforçant l’ordonnance de protection est venue créer une ordonnance de protection immédiate pour les victimes de violences conjugales.

Elle emporte une protection plus rapide des victimes, les place sous protection renforcée entre le dépôt de la requête au tribunal et l’audience où il se passe 8 jours maximum (délai maximal imposé par la loi). Egalement, elle vient rallonger les délais de protection pour faire passer la durée des mesures de protection 6 à 12 mois, ce qui est encore plus protecteur.

L’ordonnance de protection protège aussi les enfants co-victimes de violences conjugales: en effet, dans un arrêt de la Cour de cassation du 23 Mai 2024 (22-22600), la haute juridiction a considéré que l’enfant étant une victime directe des violences au sein du couple, le juge aux affaires familiales peut prononcer une ordonnance de protection et interdire au parent violent d’entrer en contact avec l’enfant sans avoir à démontrer l’existence d’un danger spécifique le concernant.

Il faut noter qu’une ordonnance de protection peut être accordée même dans le cadre des procédures de divorce ou de procédure relative au droit de garde de(s) l’enfant (s) lorsque l’époux ou l’épouse est victime de violences conjugales de la part de son conjoint.

Maître Aurélia Khalil, Avocate à Marseille experte pour les victimes de violences conjugales, assure la défense combative des victimes de violences conjugales.

CONTACTER LE CABINET AU: 06.16.85.15.57