L’évolution de la prise en charge et de la protection des personnes victimes de violences conjugales

Ces dernières années, la lutte contre les violences conjugales a été érigée comme un objectif particulièrement affirmé qui mobilise l’ensemble des acteurs de la chaîne civile et pénale, qu’il s’agisse des magistrats du siège, du parquet, des forces de l’ordre ou des travailleurs sociaux, qui ont à coeur d’offrir des garanties de protection et d’écoute des victimes à leur échelle et permettre leur mise en sécurité en offrant un panel de mesures efficaces, coercitives et nécessaires à la réalisation de cet objectif.

C’est ainsi que dès le dépôt de plainte, les forces de l’ordre jouent un premier rôle d’écoute et de redirection afin d’évaluer les risques de réitération des violences et de mise en sécurité des personnes victimes, notamment grâce à des formulaires à cocher pour établir le danger d’une situation, largement généralisés dans les commissariats de police et brigades de gendarmerie.

Après ce premier dépôt de plainte, que la victime, il est du rôle du Juge aux affaires familiales, par l’intermédiaire de l’ordonnance de protection, ou du juge pénal à travers l’enquête puis le procès pénal, de protéger les victimes de violences ainsi que leurs enfants éventuels des agissements répréhensibles et destructeurs de l’un des parents.

Maître Aurélia KHALIL, Avocat en droit des victimes à Marseille, aura à coeur de défendre vos intérêts et ceux de vos enfants dans le cadre des procédures pénales engagées et devant le Juge aux affaires familiales. N’hésitez pas à prendre rendez-vous au 06.16.85.15.57