L’évolution du droit des victimes avec la Loi Justice du 20 novembre 2023

Le mineur victime d’une infraction peut saisir la CIVI, 3 ans après la majorité en l’absence de poursuites, ou un an après sa majorité lorsqu’une juridiction a statué définitivement sur l’action publique ou sur l’action civile engagée devant la juridiction pénale.

Les personnes victimes de violences peuvent prétendre à une indemnisation. Avec l’introduction de la loi Justice du 20 novembre 2023, la liste des infractions pour lesquelles les victimes peuvent prétendre à l’indemnisation s’est allongée. On retrouve notamment le chantage, l’abus de faiblesse, et l’atteinte aux systèmes de traitement automatisé de données.

Maître Aurélia Khalil, Avocate experte en Droit des Victimes à Marseille, vous assiste pour toute procédure où vous êtes victime de violence, victime de viol, d’agression, de violences conjugales ou d’accident de la circulation.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.