Une aide d’urgence accordée aux victimes de violences conjugales 

Maître Aurélia KHALIL, Avocate pour les violences conjugales, vous informe des denrières actualités en droit des victimes et notamment pour les victimes de violences conjugales.

En effet, la loi du 28 février 2023 a crée une aide d’urgence pour les victimes de violences conjugales.

Toutefois, la mise en place effective de cette aide n’est possible que depuis le 1er décembre 2023, un décret du 25 novembre 2023 étant venu préciser les modalités de mise en place de cette aide financière.

Une création par la loi du 28 février 2023

La loi du 28 février 2023 publiée au journal officiel le 1er mars 2023 crée une aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales, sous la forme d’un don ou d’un prêt (le prêt étant accordé sans intérêt).

Il s’agit d’aider ces victimes à quitter rapidement le foyer conjugal pour se mettre à l’abri et prendre un nouveau départ.

Une mise en place effective depuis le 1er décembre 2023

Toute victime de violences conjugales peut, depuis le1er décembre 2023 bénéficier d’une aide financière lui permettant de  de se mettre à l’abri et de faire face à ses dépenses immédiates notamment pour quitter son foyer.

Le montant de cette aide financière dépend du niveau de ressources de la victime et du nombre d’enfants qu’elle a à charge.

Un décret publié au Journal officiel le 25 novembre 2023 précise les modalités d’attribution de l’aide universelle d’urgence pour les victimes de violences conjugales.

Cette aide concerne les victimes de violences physiques et/ou psychologiques commises par le conjoint, le concubin ou le partenaire de PACS.

Lorsque l’aide est versée sous la forme d’un prêt, l’auteur des violences peut être condamné à rembourser ce prêt à la place de la victime.

Contactez Maître Aurélia KHALIL, votre Avocate pour pour les droits des victimes de violences conjugales à Marseille et dans toute la France, afin d’être accompagné dans vos démarches et défendue avec détermination et combativité.